En tant que partenaires de longue date de Top Marques Monaco, les PDG de deux des concessionnaires automobiles les plus renommés de la Principauté, Groupe Segond Automobiles et BPM Exclusive, se réunissent pour partager leurs points de vue uniques sur l’avenir de l’industrie des supercars.
GUIDO GIOVANNELLI
Le premier invité de notre tête-à-tête exclusif est Guido Giovannelli, directeur de BPM Exclusive, qui représente
Ferrari, Rolls-Royce, Bentley, Aston Martin, McLaren, Pagani, Pininfarina, Mercedes-Benz, Ineos, Morgan, Maserati, Jaguar, Land Rover, Caterham et Dallara.
- Parmi toutes les marques de voiture que vous représentez dans la Principauté, à laquelle êtes vous le plus attaché et pourquoi ?
C’est une question difficile ! nous représentons 15 marques différentes dans la Principauté, chacune avec sa propre identité et ses faiblesses. Mais si je dois en choisir une, cela serait Maserati. C’est la dernière marque à rejoindre notre portefeuille, et j’y suis particulièrement attaché car j’ai dédié 25 ans de ma carrière à cette marque.
- Parmi les marques que vous représentez, laquelle défini le mieux le style de vie Monégasque ?
Rolls-Royce. Une marque qui représente l’ultime tradition du luxe, mais qui reste aussi très moderne, notamment avec son modèle Spectre, qui est entièrement électrique. Cette marque reflète Monaco, une ville exclusive avec une histoire incroyable ciblée sur le futur et très attentive aux problèmes environnementaux.
- Si vous deviez choisir une voiture pour une balade du dimanche, classique ou moderne, laquelle choisiriez-vous ?
Classique, sans hésitation !
- Que pensez-vous de la fin des ventes de véhicules thermiques d’ici 2035, en tant que passionné d’automobile ?
Je ne suis pas opposé aux voitures électriques, au contraire. Elles sont agréables à conduire, spécialement en ville.
Mais l’idée de voir les moteurs thermiques disparaitre fait mal… un moteur thermique est une œuvre d’art : un système complexe ou mécanique, thermodynamique, la dynamique des fluides et l’acoustique ont été perfectionnées depuis plus d’un siècle.
- Monaco est connu pour son exclusivité et son authenticité. Pensez-vous que la culture automobile monégasque va évoluer vers des véhicules respectueux de l’environnement ?
La marque que nous représentons va préserver son ADN tout en intégrant des évolutions technologiques. L’expérience de conduite restera conforme aux attentes de nos clients, même avec l’électrification croissante du marché.
- Les supercars respectueuses de l’environnement sont encore un concept relativement nouveau. Pensez-vous que vos clients sont prêts pour ce changement, ou préfèrent-ils le son traditionnel d’un moteur ?
Nous avons déjà des voitures de sport hybrides. Une marque emblématique comme Ferrari propose des modèles électriques depuis plus de 10 ans. Le modèle « la Ferrari » combinait déjà un moteur V12 avec un système électrique inspiré de la Formule 1. Aujourd’hui, l’idée d’une supercars 100% électrique suscite encore quelques doutes, mais l’évolution est en marche. Même Ferrari travaille sur son premier modèle entièrement électrique.
- Quel est votre moteur favori : V8, V10, or V12 ?
V12 !
- Quelles nouvelles marques de voitures pensez-vous acquérir dans les années à venir ?
Nous sommes très satisfaits de notre représentation actuelle et n’avons pas de nouvelles marques en tête pour le moment.
Cela dit, nous restons ouverts aux opportunités.
- Un peu de fun : vous représentez les plus grands noms de l’automobile à Monaco, mais à vous deux, qui est le meilleur pilote ?
Je vais laisser Stéphane prendre les devant sur terre. Mais dans les airs, je suis probablement le meilleur, car ma passion est de piloter des avions et des hélicoptères !
- Et une dernière question : que pensez-vous de Top Marques Monaco ? pourquoi venez-vous chaque année ?
A mes yeux, c’est la fête automobile de Monaco ! un moment où les clients, les fabricants et les passionnés se rassemblent, c’est une occasion tout à fait unique. L’ambiance est sans pareille : on se déplace d’un stand à l’autre, à la découverte de modèles d’exception… c’est un vrai plaisir à chaque édition.
STEPHANE COLMART
Dans la deuxième partie de notre tête-à-tête exclusif, Stéphane Colmart, PDG du Groupe Segond Automobiles, qui représente des marques prestigieuses comme Abarth, Alfa Romeo, Audi, Bugatti, Devinci, Fiat, Jeep, Lamborghini, Porsche et Suzuki, nous fait part de son point de vue.
- Parmi toutes les marques de voiture que vous représentez dans la Principauté, à laquelle êtes-vous le plus attaché et pourquoi ?
Le groupe Segond Automobiles fête cette année son 40e anniversaire. Actuellement, nous sommes distributeur agréé et centre de service pour 10 marques automobiles prestigieuses dans la Principauté et les Alpes-Maritimes. Chacune d’entre elles a ses charmes et ses atouts, offrant des véhicules qui allient élégance, luxe, sportivité, design et agilité. Comme vous pouvez le comprendre, je ne peux pas me limiter à en choisir une seule. Je les aime toutes !
- Parmi les marques que vous représentez, laquelle défini le mieux le style de vie Monégasque ?
Toutes les marques que nous représentons aujourd’hui correspondent parfaitement au style de vie monégasque, sans aucune exception. Notamment Bugatti, bien sûr, qui entre dans l’histoire en 1931 grâce à la victoire du Monégasque Louis Chiron au Grand Prix de Monaco. Cette marque française d’exception, inspirante, allie hyper-luxe, exclusivité, artisanat, élégance, authenticité, sportivité et personnalisation. Je vous suggère de regarder la dernière Bugatti-Rimac nommée « Tourbillon » pour vous en convaincre.
- Si vous deviez choisir une voiture pour une balade du dimanche, classique ou moderne, laquelle choisiriez-vous ?
Une belle Porsche 911 Cabriolet, moderne ou classique, pour parcourir les beaux paysages de notre région sous le soleil.
- Que pensez-vous de la fin des ventes de véhicules thermiques d’ici 2035, en tant que passionné d’automobile ?
Vous savez que les véhicules électriques et hybrides des marques que nous représentons sont très agréables à conduire. Même s’ils ne produisent plus le même grondement qu’un moteur thermique… Nous verrons bien où l’avenir nous mènera, mais une chose est sûre: il y aura toujours des véhicules thermiques à vendre, ne serait-ce qu’en tant que belles voitures d’occasion. Par ailleurs, nous pouvons compter sur les constructeurs pour continuer à développer des moteurs thermiques plus « propres ». C’est une certitude !
- Monaco est connu pour son exclusivité et son authenticité. Pensez-vous que la culture automobile monégasque va évoluer vers des véhicules respectueux de l’environnement ?
C’est déjà le cas. La Principauté s’efforce depuis plusieurs années de promouvoir les véhicules écologiques, avec l’installation de nombreuses bornes de recharge sur le territoire, grâce notamment à l’intéressant bonus écologique pour l’achat de véhicules électriques, par exemple. En termes de sportivité, vous savez que Monaco accueille le grand prix de Formule E. Regardez l’incroyable succès des petits véhicules électriques comme les Fiat 500 dans la Principauté ; ce succès montre vraiment l’engouement pour les véhicules écologiques à Monaco.
- Les supercars respectueuses de l’environnement sont encore un concept relativement nouveau. Pensez-vous que vos clients sont prêts pour ce changement, ou préfèrent-ils le son traditionnel d’un moteur ?
La transition aux supercars 100% électriques reste complexe à appréhender. Toutefois, tous les fabricants sont maintenant engagés à designer des supercars respectueuses de l’environnement, particulièrement avec le côté hybride. Bugatti, Lamborghini, Porsche, Audi, pour citer certaines des marques emblématiques, proposent désormais une gamme de supercars électriques ou hybrides.
- Quel est votre moteur favori : V8, V10, or V12 ?
V12.
- Quelles nouvelles marques de voitures pensez-vous acquérir dans les années à venir ?
Nous proposons déjà une large gamme de marques et de types de véhicules qui répondent aux besoins de nos clients. Nous ne sommes pas dans une course pour le nombre de marques représentées. Il est clair que si une opportunité intéressante se présente pour compléter notre gamme, nous l’examinerons.
- Un peu de fun : vous représentez les plus grands noms de l’automobile à Monaco, mais à vous deux, qui est le meilleur pilote ?
Aucune idée ! mais des rumeurs courent que Guido est un bon athlète… je devrais être capable de le battre derrière le volant d’une Méhari avec une direction « non assistée », non ?
- Et une dernière question : que pensez-vous de Top Marques Monaco ? pourquoi venez-vous chaque année ?
Top Marques c’est L’EVENEMENT pour les passionnés de voitures dans la Principauté. Il est devenu incontournable avec un grand succès tant au niveau des participants que du public. Innovations, marques prestigieuses, atmosphère, luxe tous réunis autour d’une organisation très professionnelle. C’est pour cela que nous sommes fidèles à ce merveilleux évènement.

Ajouter un commentaire
You must be logged in to post a comment