La 18e édition de Top Marques Monaco a fermé ses portes dimanche dernier. Cette édition a été la plus réussie et la plus sensationnelle à ce jour selon les exposants et les visiteurs.

Plus de 25 000 visiteurs ont assisté au salon de l'automobile de luxe de Monaco au Grimaldi Forum, où environ 200 véhicules parmi des supercars, des voitures classiques, des motos et des innovations en matière de transport ont été exposées.

De nombreuses ventes ont été confirmées par les exposants dans les départements des voitures de collection et des supercars, tandis que la toute première vente aux enchères organisée lors du salon a également été annoncée comme un grand succès.  

Le point d'orgue de cette vente aux enchères l'ASTAROSSATM de 40 Ferrari par MonacoCarAuctionsTM a été la vente de la Ferrari Enzo du champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso - pour la somme de 5 400 000 euros. Autre grande dame de la vente aux enchères dans laquelle 18 lots ont été vendus : la Ferrari 250 GTO Boano de 1956, qui a atteint un montant record de 1 512 000 euros.

Salim Zeghdar, directeur général de Top Marques Monaco, a déclaré : "Cette année, Top Marques Monaco a battu des records à tous les niveaux ! Nous n'avons jamais eu autant de véhicules au Grimaldi Forum ! Le Diaghilev était presque plein à craquer avec 80 voitures et motos classiques, tandis que des modèles uniques de marques telles que Bugatti, Ferrari, Koenigsegg, Maserati, McLaren et Porsche se trouvaient nez à nez dans le Ravel.

"Nous avons été particulièrement ravis d'avoir été choisis par Audi France pour le lancement mondial de son concept RS 6 GTO, qui a remporté un vif succès auprès de la presse et du public, ainsi que du rover électrique FLEX de Venturi, que les visiteurs ont pu voir de près pour la première fois avant qu'il se rende sur la lune en 2026.

« Je suis très fiers de cette édition. Plus de 70% des exposants ont déjà confirmés leurs souhaits de revenir l’année prochaine, ce qui est synonyme d’une réussite du salon. »

La 18e édition du salon annuel des supercars, placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, a également été marquée par les lancements mondiaux de la Dallara Tribute IR8, représentée par Stars MC, et la QUANTiNO twentyfive, un roadster électrique de nanoFlowcell qui fonctionne sans batterie.

Plusieurs superboats étaient également exposés sur l'Esplanade à l'extérieur du Grimaldi Forum, ainsi que des montres et de la haute joaillerie dans l'Espace Diaghilev.

L'événement a débuté par une avant-première VIP exclusive sponsorisée par Airbus Corporate Jets (ACJ) pour 1 500 invités, au cours de laquelle un certain nombre d'achats ont été effectués avant meme l'ouverture au public le 8 juin.

Pour les autres fans de supercars, l'événement a été marqué par l'apparition de l'ambassadeur de Top Marques Monaco, l'influenceur automobile GMK, qui a profité de l'événement pour dévoiler sa toute première moto, une BMW entièrement préparée en carbone par SSM Motorrad à Nice.

GMK était également présent pour annoncer les gagnants des premiers Top Marques Monaco Carspotter Awards (Cyril Desforges, Thibaut Mars et Thomas Arnold dit Chapius) ainsi que les heureux propriétaires de dix paires de baskets inspirées par GMK et conçues spécialement pour le salon.

De leur côté, les représentants des sponsors ACJ et Dassault Aviation ont rejoint M. Zeghdar et Nunzio La Vecchia, fondateur de nanoFlowcell, pour remettre les prix aux gagnants du concours d'art pour enfants organisé par Top Marques Monaco. Des dizaines d'écoliers monégasques ont participé à ce concours visant à concevoir les transports de demain. Les premiers prix ont été décernés à Angelina Claechout, Charlene Barols et Désiree Furst.

Pour revivre l’événement en images, voici la galerie photo.